Les Entreprises de Travail Adapté provinciales sont au nombre de 5 dans le Hainaut : Metalgroup (Charleroi), Relais de la Haute Sambre (Lobbes), Le Roseau vert (Honnelles – Dour), Criquelions (Ghlin – site de l’Ecole pour malvoyants et malentendants) et Moulin de la Hunelle (Chièvres).
Ensemble, elles mettent au travail un peu plus de 400 travailleurs, dont 350 personnes en situation de handicap. La province met à leur disposition du personnel et des bâtiments et le Service des travaux de la Province assure l’entretien et la rénovation de ces derniers. Les agents provinciaux sont payés par la Province. Chaque ETA est structurée en ASBL paraprovinciale et un(e) directeur(trice) ou responsable de site en assure l’organisation et la gestion.
Les travailleurs handicapés sont subsidiés par l’AWIPH en fonction de leur degré de handicap et de leur âge. Ils sont rémunérés pour les heures de travail prestées. Les secteurs d’activité sont en constante évolution : le Moulin de la Hunelle et le Relais de la Haute Sambre ont des restaurants : ils offrent de la moulin hunelle blanchnourriture de qualité (circuits courts), pratiquent des prix très démocratiques, mais sont concurrencés par le privé vu la spécificité de la main d’oeuvre (difficile d’ouvrir le soir et le WE). Le Moulin de la Hunelle devient un lieu incontournable pour la population locale (surtout le midi en semaine). L’activité « Parc et jardins » fonctionne bien là où elle est organisée, les ateliers de blanchisserie et de nettoyage de vêtements professionnels constituent également des activités porteuses.
Mais les ETA – qui ne disposent plus de subvention provinciale – ont quelques difficultés à boucler leur budget : dans les marchés publics avec clauses sociales(voir note 1), elles subissent souvent la concurrence d’ETA privées ou du privé tout court qui écrase les prix (par exemple pour le nettoyage). Heureusement, certaines communes font appel à cette main d’oeuvre dont la qualité est généralement appréciée. Toutes les ETA doivent donc continuellement innover et chercher d’autres activités pour viser l’équilibre, d’autant plus que cette année, le budget provincial prévoit que celles qui le peuvent contribuent à renflouer les caisses de la Province. Les autorités provinciales souhaitent qu’il y ait une plus grande cohérence entre elles et qu’elles véhiculent davantage une image provinciale commune. Il est vrai qu’actuellement, elles donnent l’impression d’être des entités très autonomes dont la gestion dépend très fort de ceux ou celles qui les dirigent. Le Moulin de la Hunelle va de l’avant : pour étendre son activité d’abattage de volaille, cette ETA vient d’acquérir « Damien volaille » à Pipaix, elle compte également fabriquer des agro-pellets à partir de ses propres déchets verts pour la production d’énergie sur son site et étendre son activité « Parc et jardins » vers le Tournaisis. Des initiatives que notre groupe Ecolo soutient avec enthousiasme.
La mise à l’emploi de personnes fragilisées reste en cette période de crise un enjeu majeur qu’Ecolo
veut voir promouvoir par la Province de Hainaut.

1- Depuis 2014, la Province de Hainaut rédige des cahiers de charges pour les marchés publics avec clauses sociales et environnementales.