De la Wallonie picarde à la Picardie, un pas indispensable
Depuis quelques années, une réflexion s’est initiée au sein de la Wallonie en matière de bassins de vie. Outre la décision politique récente du Gouvernement wallon de découper en « bassins de vie » le territoire en ce qui concerne les thématiques de formation, d’emploi et d’enseignement, c’est une réelle question de fond qui se pose aujourd’hui : la réalité de terrain, dans le Hainaut particulièrement, correspond-elle encore au découpage administratif réalisé il y a de cela des décennies ?
Trois communes de Wallonie picarde, mais faisant partie aujourd’hui de l’arrondissement électoral du Centre, à savoir Enghien, Lessines et Silly ont clairement pris position en faveur d’un rattachement à l’arrondissement de Ath-Tournai-Mouscron.1 Ce souhait résulte du constat suivant : dans les faits, sur le terrain, ces trois communes sont bien plus ancrées dans la Picardie que dans la région du Centre. En voici quelques exemples.
Mobilité :
Aujourd’hui, force est de constater que les flux de mobilité des trois communes en question se font majoritairement sur l’axe Bruxelles-Ath-Tournai-Mouscron-Lille. Depuis la construction de la ligne TGV qui a condamné la ligne de chemin de fer directe entre Enghien et La Louvière, de par le fait que les liaisons en bus entre Enghien et Soignies sont quasi inexistantes, de par l’existence de l’autoroute A8, la mobilité s’est développée sur cet axe et a périclité vers les communes voisines que sont par exemple Soignies ou Braine-le-Comte. Avec le paradoxe actuel que bon nombre d’actes administratifs liés à l’emploi (forem, onem) restent pourtant centralisés à La Louvière (1h30 de trajet entre Enghien et La Louvière en train avec correspondances, 16 minutes pour Ath, 40 pour se rendre en direct à Tournai) ou à Soignies en matière de logement public (1h de trajet en transport en commun avec correspondances). Une galère pour toutes ces personnes sans emploi ou fragilisées qui ont besoin de conseils ou d’aide dans ces matières.
Développement économique :
Enghien, Lessines et Silly font partie de la Wallonie picarde. En ce sens, elles dépendent, en matière de développement économique de l’Intercommunale IDETA et participent au développement de l’Eurométropole Lille-Tournai-Kortrijk. Elles ne partagent plus grand’chose avec les autres communes de la circonscription du Centre. Bon nombre d’habitants sont d’ailleurs des navetteurs quotidiens vers Bruxelles ou vers Ath, cfr la question de la mobilité ci-dessus. En matière de tourisme, Enghien est clairement identifié comme faisant partie de la Wallonie picarde.
Culture :
La Maison de la Culture d’Ath jouait jusqu’ici le rôle de centre culturel régional auquel Enghien, Silly et Lessines étaient rattachés. Avec le nouveau décret, ces liens privilégiés seront maintenus voire renforcés. Par ailleurs, la situation est totalement atypique en matière de télévision locale. La région du Centre (pour rapppel, 8 communes à savoir Enghien, Lessines, Silly, la Louvière, Le Roeulx, Braine-le-Comte, Soignies et Ecaussinnes) est à cheval sur deux bassins médiatiques. La Wapi avec No Télé et le Centre avec Antenne-Centre. Au moment des élections, c’est un vrai casse-tête, mais ça l’est surtout au quotidien parce que les différents media couvrent ces zones de manière séparées. Les trois communes de Wapi sont un peu perdues entre tout cela. En termes de développement économique et touristique, avoir des partenaires médiatiques clairement identifiés permettrait la mise en place de stratégie certainement plus efficaces.
Zone de police :
Aujourd’hui, Lessines, Enghien et Silly font partie de la zone de police Sylle et Dendre avec des communes comme Chièvres, Brugelette, Lens et Jurbise, communes qui n’ont aucun ancrage dans le Centre.
Identité :
De plus en plus, les Enghiennois, les Lessinois et les Sillyens se sentent appartenir à la Wallonie picarde. Un processus d’identification est en cours, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus alors que le sentiment d’appartenance à la région du Centre n’existe plus ou de moins en moins.
Certaines matières telles que les soins médicaux en ce qui concerne Enghien restent encore bien liées dans le territoire du Centre. Mais la définition des bassins de vie telles que prônée par le Gouvernement wallon a du sens et ne va pas encore assez loin. Il faut passer par un redécoupage des circonscriptions électorales. Cela engendrera inévitablement un jeu de dominos : la région du Centre regrouperait-elle toutes les communes faisant aujourd’hui partie de la CUC (il semble qu’il y ait une volonté de leur part d’aller vers cela) ? Avec une incidence sur les circonscriptions de Charleroi, Mons et de Thuin qui seraient redessinées en conséquence. La situation est donc complexe, mais n’est-il pas temps de s’y attaquer sérieusement et de recoller à la réalité de terrain ?
Outre les motions votées à Enghien, Lessines et Silly pour effectuer le redécoupage électoral, d’autres communes ont voté des motions de soutien à la démarche. C’est le cas de Frasnes, de Leuze, de Brugelette et de Mouscron par exemple.
1– Motion votée à l’unanimité le 22/5/2014 à Lessines
– Motion votée le 16/6/2014 à Silly avec deux Contre du PS
– Motion votée le 6/11/2014 à Enghien avec 4 abstentions du PS