Plan de transport de la SNCB
Les modifications annoncées sont largement insuffisantes !
À l’occasion de l’action annuelle « Saint Valentrain », Ecolo Picardie avait recueilli les témoignages de plusieurs utilisateurs de la SNCB en février dernier. Retards réguliers, allongement des temps de parcours, manque de places dans les voitures, isolement des gares de Mouscron et Lessines, etc. Les problèmes étaient nombreux. Nous avions alors formulé 5 demandes concrètes pour améliorer le service offert aux voyageurs :
-
Une étude des causes et une remédiation aux problèmes de ponctualité sur la ligne 94, la dorsale wallonne et la ligne entre Lessines et Mons via Ath;
-
Un rétablissement de la deuxième liaison horaire entre Mouscron et Bruxelles ;
-
Une révision des temps de parcours entre Lessines, Ath et Mons; et à défaut l’établissement d’une correspondance obligée à Jurbise entre les trains pour Bruxelles et ceux pour Ath;
-
Des voitures en nombre suffisant pour accueillir l’ensemble des voyageurs sur l’ensemble des lignes;
-
Un désenclavement de Lessines qui répond aux besoins des usagers à partir de leur gare.
La SNCB vient d’annoncer l’adaptation de son Plan de Transport. Pour la Wallonie picarde, 2 changements sont à noter :
-
Ligne 94 Hal – Enghien : mise en service du parcours Hal (7h16) – Enghien (7h29) pour éviter des ruptures de charge aux voyageurs de la ligne 26 se rendant à Enghien et à ceux de Hal se rendant à Grammont (à partir du 14/05/15).
-
Ligne 75 Tournai – Mouscron : mise en service d’un IC supplémentaire entre Tournai (5h53) et Mouscron (6h11). Ce nouveau train permettra une desserte de plus aux arrêts de Froyennes et Herseaux (à partir du 15/12/15).
La SNCB affirme également avoir appliqué des « ajustements techniques » pour améliorer la ponctualité et la fluidité de la circulation et avoir renforcé la composition des trains pour contrer les problèmes de suroccupation.
Ecolo Picardie fait malheureusement le constat que les modifications annoncées par la SNCB sont largement insuffisantes et n’amélioreront pas de manière sensible le quotidien des voyageurs de la SNCB. Ecolo Picardie regrette que ses demandes concernant le rétablissement de la deuxième liaison horaire entre Mouscron et Bruxelles, la révision des temps de parcours entre Lessines, Ath et Mons et le désenclavement de Lessines soient restées lettre morte. Par ailleurs, Ecolo Picardie continuera d’être attentif aux chiffres de ponctualité en Wallonie picarde et au nombre de places assises offertes dans les trains jusqu’à ce que les navetteurs confirment une amélioration importante sur le terrain.
Simon Varrasse |
François Otten |
Conseiller communal à Mouscron |
Secrétaire régional |