Toujours des retards sur le réseau SNCB

Publié le 9 mars 2015
Rédigé par 

 

La ponctualité en berne impose des mesures en Wallonie picarde

Tournai, le 3 mars 2015,

Ecolo Picardie a pris connaissance des chiffres de ponctualité sur le rail pour janvier 20151.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau plan de transport 2014-2017 n’a pas vraiment permis jusqu’ici, contrairement aux promesses, d’apporter une réponse structurelle au problème de ponctualité qui mine le réseau ferroviaire belge depuis 2005.

La Wallonie picarde figure dans le top des régions les plus touchées. Chez nous, les chiffres ne sont pas bons du tout. Et confirment le calvaire que connaissent au quotidien les voyageurs.

 

Critère de ponctualité

Janvier 2014

Janvier 2015

Globale sur le réseau après pondération

93,3

93,3

Pondérée selon le nombre de voyageurs

87,2

87,9

Sur la ligne Tournai-Bruxelles

89,6

85

Relation Lille-Flandres via Tournai-Namur

85,32

81,9

Relation Mons/Mouscron-Liège-Palais/Liers

85,33

85,1

L94 : Tournai-Bruxelles en heure de pointe matinale

81,8

63,7

 

Tableau : pourcentage de trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

En effet, si la ponctualité mesurée de manière globale est aujourd’hui redevenue à un niveau conforme aux exigences du contrat de gestion, une analyse plus fine montre que notre région reste encore et toujours une région de trains en retard et très bien placée dans le flop ten de la SNCB :

  • Parmi les dix grandes lignes arrivant à Bruxelles, la ligne Tournai-Bruxelles, avec une ponctualité en baisse à 85 %, arrive en 8ème position, laissant seulement Termonde et Mons derrière elle.

  • A l’heure de pointe matinale, la ligne 94 entre Tournai et Bruxelles n’arrive qu’à un très médiocre score de 63,7 %. Seule la ligne 96 Mons-Bruxelles fait pire avec un score de 56,6 %.

  • La réalité sur la dorsale wallonne n’est pas beaucoup plus joyeuse : que ce soit à partir de Lillle-Flandres ou de Mouscron, les trains plafonnent à des taux de ponctualité compris entre 81,9 et 85 % en forte baisse ou en stagnation.

Des managers de ligne pour améliorer la ponctualité

Ecolo-Picardie demande que des managers de ponctualité soient affectés à la dorsale wallonne et à la ligne de Mouscron vers Bruxelles afin d’apporter, une fois pour toutes, des solutions structurelles aux utilisateurs du train. Le service doit être profondément amélioré, pour le bien-être des voyageurs. Et pour une politique de mobilité durable face au défi climatique.

Chloé Deltour – Marie-Colline Leroy – François Otten

Secrétaires régionaux Ecolo-Picardie

Ronny Balcaen et Simon Varrasse

Conseillers communaux

1 http://www.infrabel.be/fr/%C3%A0-propos-dinfrabel/ponctualite/rapports/2015/1

2 Chiffres de ponctualité de la relation Herstal-Tournai

3 idem