Emily Hoyos et Ecolo Picardie : interview.

Publié le 22 janvier 2015
Rédigé par 
Emily, la Picardie, ça évoque quoi pour toi ?
Avant tout, la Picardie, pour moi, ça évoque mon enfance. Ma famille maternelle est tournaisienne, j’ai passé de nombreux étés chez mes cousins dans la campagne Tournaisienne, travaillé comme étudiante dans le magasin de photo familial rue de l’Yser. Ma Grand-mère vit toujours à Kain. C’était d’ailleurs un grand moment d’émotion pour moi, lorsqu’elle m’a accompagnée au débat à Tournai Expo lors de la campagne interne pour la coprésidence en février 2012.

 

Ton meilleur souvenir dans notre région ?10418226_593881010740957_5789240003531830001_n
C’est sans doute le plus récent. La régionale avait organisé une rencontre avec notre échevin à Chièvres, un dimanche après-midi. L’endroit était magnifique – une immense grange aménagée dans une vieille ferme. L’ambiance était familiale. Et les échanges résolument optimistes. Une de ces rencontres qui faisaient, qu’en rentrant à la maison, je me disais que je savais pourquoi j’aimais tant mon « boulot ».
Et maintenant le pire ?
Emily TournaiJe ne sais pas si c’est le pire, mais c’est en tout cas le plus mouillé! A quelques jours des élections en mai dernier, je suis venue un samedi matin à Tournai pour distribuer sur le marché avec les candidats et militants picards.  Il pleuvait tellement qu’on s’est retranchés dans un café bien chaud sur la grand-place et on a passé finalement un très bon moment, autour de chocolats chauds à regonfler nos batteries pour le sprint final.
Quelle proposition d’Écolo la Picardie incarne-t-elle le mieux ?
Est-ce parce que mon ami Ronny les a si bien incarnées? en tout cas, je dirais nos propositions en matière de mobilité. La Wallonie picarde est tout à l’ouest du Hainaut, tout à l’ouest de la Belgique, en bout de ligne. Région à la fois rurale, transfrontalière, et urbaine; le genre de région dans laquelle la mobilité est soit un calvaire pour ses habitants, soit une magnifique opportunité de penser et d’agir autrement. Politiquement, j’ai choisi mon camp!

Si la Picardie était une chanson, elle serait laquelle ?

Là, je cale!

Peux-tu résumer ces dernières années d’investissement en trois mots ?

Enthousiasme, rencontres, combats.

Et l’avenir pour toi, c’est quoi ?

Mon emploi du temps et mon boulot vont changer, ça c’est sûr! Mais, moi je ne change pas. Je ne sais pas ce que je ferai dans quelques mois. Une chose est sûre: je serai là où ça bouge et où je peux faire bon usage de mon énergie et de mes convictions.