Nouveau plan de transport SNCB : conséquences en Wallonie Picarde.
Le 15 décembre dernier, le nouveau plan de transport de la SNCB est entré vigueur. Celui-ci apporte des modifications importantes aux horaires. S’il permet quelques avancées (meilleur cadencement, horaires plus lisibles pour le voyageur, des trains de pointe supplémentaires), ce plan de transport, qui sera d’application pour les trois prochaines années, aura aussi des impacts négatifs.
Citons en particulier la suppression de nombreux trains du matin et du soir et l’allongement des temps de parcours.
Notre région n’est pas épargnée. Malgré diverses prises de position d’acteurs locaux, la SNCB n’a à ce jour pas apporté de solutions à une série de régressions :
- L’allongement de six minutes du temps de parcours sur la ligne 94 Tournai- Bruxelles ;
- L’absence de réponse à l’enclavement des Lessinois par rapport au reste de la Wallonie picarde et de Bruxelles ;
La disparition d’un train direct sur deux de Mouscron vers Bruxelles ; - La suppression de la ligne directe vers Bruxelles pour les voyageurs en provenance de Lessines.
- Des correspondances mal étudiées et qui nécessitent parfois des temps d’attente pouvant atteindre 50 minutes.
- Des possibilités de voyage rabotées, en particulier en matinée et soirée, en raison de la suppression des premiers et derniers trains.
Nous sommes pourtant convaincus que la politique de mobilité doit être au service des usagers et doit leur permettre, aussi bien en zone rurale que dans les villes, de recourir au train pour leurs déplacements scolaires, professionnels et de loisirs.
En effet, pour bon nombre d’étudiants et de travailleurs, les choses ont changé avec le nouveau plan de transport, et pas vers la facilité comme le prétend la campagne de communication de la SNCB. Les retards, qui ont servi à justifier l’allongement des temps de parcours, sont toujours présents et se cumulent aux autres contraintes citées ci-dessus.
C’est la raison pour laquelle Ecolo a lancé sa propre campagne de communication, parodiant celle de l’opérateur ferroviaire. Vous la trouverez aisément sur les réseaux sociaux.