L'avenir du rail picard entamé par le gouvernement.

Publié le 6 novembre 2014
Rédigé par 

Des trains qui vont moins vites, des guichets fantômes, des lignes rurales délaissées.

L’avenir du rail picard entamé par le gouvernement kamikaze pendant que l’alliance PS-CDH en wallonie hypothèque celui des TEC !


Le secrétaire permanent des cheminots de la CGSP Wallonie picarde a partagé, à travers la presse, ses inquiétudes. « L’avenir local du rail est sombre » a-t-il dit. Il dénonce des mesures déjà en œuvre mais aussi des stratégies qui font mourir à petit feu les lignes rurales. Il met également en exergue les emplois menacés.
A l’heure où le GIEC tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique et l’état de la planète, à l’heure où il faudrait investir dans des outils, ici le train, qui permettent de diminuer les émissions à effet de serre, à l’heure où il faut créer des emplois pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement fonce tête baissée dans des impasses économiques, sociales et environnementales.
Si l’avenir du rail est sombre, s’il ne peut que dérailler avec ces futures mesures, Écolo veut le repeindre en vert !

Écolo défendra :

Des trains à l’heure.
Des temps de trajets attractifs. Il n’est pas acceptable que le progrès du rail se traduise par un rallongement des temps de trajet, et ce même pour résorber les retards.
Des dessertes locales et rurales maintenues, telles que les lignes Grammont- LessinesAth ou encore Ath-Jurbise-Mons.
Des guichets ouverts dans les gares : la réouverture des guichets à Antoing, Blaton et Péruwelz. Le maintien des guichets de Mouscron et Leuze, qui seraient menacés à moyen terme.
Le maintien du dépôt d’Ath.
Le député fédéral Ecolo Marcel Cheron interrogera prochainement la ministre en charge de la SNCB, Jacqueline Galant (MR), afin qu’elle réponde clairement à cette menace qui pèse sur notre région.
De plus, nous solliciterons les conseillers communaux Écolos de la Wallonie Picarde à interpeller les majorités  communales afin d’unir les forces contre ces mesures !
Pour le secrétariat régional d’Ecolo Picardie,
Chloé Deltour
Marie-Colline Leroy
François Otten