Suppression de trains en Wallonie picarde
La situation s’aggrave encore pour les navetteurs athois et mouscronnois
Ecolo Picardie a déjà dénoncé les premiers impacts négatifs du nouveau plan de transport sur la Wallonie picarde :
-
Allongement des temps de parcours sur la ligne 94 entre Mouscron et Bruxelles et sur la dorsale wallonne entre Tournai et Namur.
-
Allongement du temps de parcours entre Mons et Ath à 49 minutes contre 30 actuellement.
-
Perte d’une liaison directe par heure entre Mouscron et Bruxelles.
Jusqu’à maintenant, la SNCB avait refusé de communiquer sur les horaires précis. Or, les informations qui sont portées à notre connaissance ces jours-ci sont particulièrement inquiétantes, surtout pour les navetteurs d’Ath et de Mouscron. Ainsi :
-
Le premier train au départ d’Ath en direction de Mons partirait à 6h01 contre 4h49 actuellement. Ce qui veut dire une arrivée à Mons à 6h52 ! En soirée, le dernier train partant de Mons pour rejoindre Ath partirait à 20h10 contre 21h38 aujourd’hui.
-
Le premier train au départ de Mouscron en direction de Bruxelles partirait à 5h47 au lieu de 04h36. Avec une arrivée à Bruxelles-Central à 7h21 ! Catastrophique ! Le dernier train reliant Bruxelles à Mouscron partirait à 20h39 contre 22h09 actuellement.
-
Plusieurs trains de pointe entre Mouscron et Bruxelles seraient supprimés, aussi bien le matin que le soir.
Fini le train pour les travailleurs du petit matin ! Fini le train pour les amateurs de sortie en soirée. Tout cela confirme Ecolo Picardie dans la nécessité de revoir fondamentalement ce plan avant son application en décembre 2014. La SNCB doit proposer une offre réellement alternative à la voiture. Nous appelons les têtes de liste en Wallonie picarde, en particulier ceux de l’actuelle majorité fédérale PS-MR-Cdh, a s’exprimer enfin clairement contre le plan de transport SNCB dans sa mouture actuelle et montrer ainsi leur attachement au sort des navetteurs.
Marie-Christine Lefèbvre Conseillère communale à Tournai
Simon Varrasse et Chloé Deltour Conseillers communaux à Mouscron
Ronny Balcaen Député fédéral