Accueil des personnes handicapées
Protéger les personnes contre les dérives de la marchandisation
Le reportage de Libération de ce jour, tout en posant un regard nuancé sur le secteur de l’accueil des personnes françaises en Wallonie picarde, est sans complaisance aucune pour les pratiques de certains groupes privés qui n’ont que le profit comme objectif. Il est urgent que l’Awiph et la ministre des Affaires sociales sanctionnent les dérives inacceptables dues à la marchandisation du secteur.
Une fois de plus, des pratiques d’un autre temps et d’autres lieux sont dénoncées par les médias en ce qui concerne la prise en charge de personnes handicapées dans certaines institutions de Wallonie picarde. Ecolo-Picardie reste convaincu que la majorité des institutions respectent les droits des personnes handicapées. Mais il est de plus en plus clair que la marchandisation du secteur de l’accueil entraîne avec elle des pratiques insupportables dans certaines institutions. Après d’autres, Libération[1] en apporte les preuves flagrantes, photos à l’appui qui font penser aux pratiques de régimes totalitaires : manque de soins et d’encadrement, insalubrité, isolement.
Toute personne avec un handicap accueillie en Wallonie doit impérativement voir ses droits respectés. Pourtant, certains groupes privés foulent au pied les droits élémentaires des personnes. Il est de la responsabilité de la Wallonie de mettre fin à ces pratiques. La responsabilité de l’Awiph est aujourd’hui clairement engagée. Toute institution accueillant des personnes avec handicap doit faire l’objet des mêmes contrôles,
Ecolo-Picardie appelle à un changement radical d’approche par rapport aux pratiques de certains groupes privés. Une sérieuse mise en ordre s’impose. Pour ce faire, l’accord de coopération conclu en 2011 entre la France et la Wallonie doit porter le plus rapidement possible ses effets, notamment en matière d’inspection des institutions. La commission mixte prévue dans ce cadre doit être mise en place sans délai. Et les normes d’encadrement revues en matière de qualification. La Ministre annonce la visite d’inspection mixte franco-belge dans les jours qui viennent pour l’Institution visée: ce serait une 1ère attendue depuis trop longtemps et qui doit, nous l’espérons, devenir une pratique courante au bénéfice de toutes les personnes handicapées hébergées et du secteur du monde du handicap dans son ensemble.
Simon Varrasse
Ronny Balcaen
Luc Tiberghien
Secrétaire régional
Député fédéral
Député régional