Entre projets et menaces : avenir du rail en Wallonie picarde
Le rail belge vivra, d’ici 2014, des moments particulièrement importants. En plus de la réforme en cours de la structure du groupe SNCB, cette année doit voir approuvé le plan pluriannuel d’investissement (PPI) doté de 26 milliards d’euros et qui déterminera les investissements à consentir d’ici 2025.
Les nouveaux contrats de gestion qui fixent les missions de service public doivent être négociés entre la SNCB et l’État fédéral. Et les nouveaux patrons du rail doivent être désignés.
Par ailleurs, le nouveau plan de transport, censé remodeler l’ensemble de l’offre de trains, prévus pour 2013, voit son application reportée à décembre 2014. Enfin, l’Europe discute à l’heure actuelle d’une libéralisation encore plus poussée du secteur.
L’ensemble de ces éléments aura bien évidemment un impact sur les voyageurs et les entreprises, aussi en Wallonie picarde. Il est légitime que les forces vives de notre région se mobilisent. Il est important qu’elles le fassent si elles veulent faciliter la vie de nos citoyens et de nos entreprises. Il est urgent que notre région s’affirme face aux enjeux de développement et d’attractivité de notre territoire.
C’est le message que nous souhaitons délivrer aujourd’hui en mettant en évidence les enjeux pour notre région.
Le rail, levier d’une croissance durable au service de nos citoyens et de nos entreprises
Lors de la présentation de son projet de plan pluriannuel d’investissement (PPI), la SNCB a souhaité un « large débat sur le rôle futur du transport ferroviaire ». Ce débat, que nous réclamions depuis de longs mois au Parlement fédéral, est en cours.
Les arbitrages devraient avoir lieu avant l’été. Et les décisions qui seront prises au bout du compte par l’Etat fédéral détermineront l’avenir du rail en Wallonie picarde jusqu’en 2025.
Les Régions, et en particulier, la Région wallonne avec son Plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie et la mise en place de la cellule ferroviaire au sein de l’administration, ont fourni un travail préparatoire déterminant. La Wallonie a identifié notamment ses besoins objectifs et, en réponse à ceux-ci, les projets concrets qu’elle souhaite défendre dans le cadre du PPI. Ce sont les projets les plus pertinents pour la Wallonie picarde autour desquelles nous souhaitons aujourd’hui susciter la mobilisation.
En ces temps de crise, le rail doit être considéré comme un levier de croissance durable. Investir dans le rail, c’est augmenter la compétitivité des entreprises en améliorant le transport des personnes et des marchandises, et en diminuant ainsi la congestion des routes et les coûts qu’elle engendre. C’est améliorer la mobilité des travailleurs et leur permettre de se rendre plus facilement au travail. C’est rencontrer les objectifs en matière de lutte contre les gaz à effets de serre et les dérèglements climatiques qui en découlent.