Nouveau recul de la ponctualité partout en Wallonie picarde

Publié le 24 octobre 2013
Rédigé par 
ecolopi

Infrabel vient de publier les chiffres de la ponctualité des trains pour le mois de septembre 2013. De manière globale, le pourcentage de trains arrivés à l’heure où avec un retard de moins de 6 minutes est de 85,3% contre 87,5% un an plus tôt. Il s’agit donc d’une baisse de la qualité du service offert.

Toutefois, il est utile de rappeler que les trains supprimés n’entrent pas en compte dans ce calcul. Le nombre de trains supprimés en septembre est de 1423 (1,3% de l’ensemble des trains) contre 1271 (1,1% de l’ensemble des trains) un an plus tôt.

En Wallonie picarde, la ponctualité sur la ligne Tournai-Bruxelles (82%) est en dessous de la moyenne nationale. Au niveau belge, seule la ligne Ostende-Bruxelles fait pire (81,8%).
L’IC Mouscron-Schaerbeek enregistre également une détérioration de sa ponctualité en passant à 75,6% contre 76,2% en septembre 2012. La situation sur la dorsale wallonne reste catastrophique. La ponctualité de l’IC Herstal-Tournai, déjà problématique voici un an (78,5%), chute encore pour atteindre le chiffre record de 69,7% en septembre 2013.
Cette évolution est inacceptable pour les voyageurs. 563 millions EUR ont pourtant été investis dans un plan d’amélioration de la ponctualité. Face à cet échec, le Parlement se ressaisira du dossier en entendant les managers de ponctualité. Il faudra aussi entendre les nouveaux patrons du rail pour savoir comment ils comptent améliorer la situation. Pour Ecolo, le nouveau plan de transport annoncé pour 2013 et reporté à la demande du ministre Magnette aurait pu répondre au défi d’une meilleure ponctualité.

Ecolo-Picardie reste plus que jamais focalisé sur les enjeux du rail. Après avoir été entendu par le Conseil de développement de Wallonie picarde sur les 7 priorités dégagées par les écologistes en juin dernier, nous nous réjouissons qu’un de nos dossiers prioritaires, celui de relier la Wallonie picarde à Bruxelles via la ligne à grande vitesse, semble enfin faire l’objet d’un consensus de plus en plus grand.
Repris dans les projets retenus par le Ministre Henry au niveau wallon, nous espérons qu’il pourra être mis en œuvre dans les toutes prochaines années.

Ronny Balcaen
Député fédéral

Simon Varrasse
Secrétaire régional