À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, les membres de la locale de Mouscron ont tracé des pistes cyclables à l’aide d’une bombe à la craie verte aux endroits où aucune infrastructure cycliste n’existe. L’objectif était de saluer le travail réalisé depuis quelques années mais aussi de rappeler que le travail est loin d’être fini.

vélo Mouscron1Lors de la législature passée, le Gouvernement wallon, à l’initiative du ministre Philippe Henry (ECOLO), a initié un plan ambitieux en faveur de l’utilisation du vélo en tant que mode de déplacement quotidien. Un budget de 17 millions, étalé sur 5 ans, avait été attribué à ce plan « Wallonie Cyclable ». La commune de Mouscron a pu saisir cette opportunité et a été retenue parmi les 10 communes pilotes. La ville a alors commencé à se doter d’infrastructures cyclables dignes de ce nom.

Néanmoins, depuis la mise en place du nouveau Gouvernement wallon, la poursuite du plan « Wallonie Cyclable » ne semble plus être une priorité pour le ministre Carlo Di Antonio (CDH). Pourtant, le travail n’est pas terminé. Malgré ce qui a déjà été fait à Mouscron, les cyclistes sont toujours obligés de jongler entre pistes cyclables et déplacements dans la circulation, ce qui n’est pas sans danger.