Nos nouveaux co-présidents : l'interview
Zakia et Patrick, vous voilà fraîchement élus comme coprésident-e-s d’Écolo ! Alors, Écolo, aujourd’hui, en ce début de printemps, un an après les élections, c’est quoi ?
Cette campagne interne au sein du parti, c’était intense et enrichissant, pourriez-vous partager avec nous un moment fort de cette aventure ?
Votre première communication d’envergure fut sur la fiscalité et davantage de justice fiscale, pouvez-vous nous en dire plus ?
Or ce « tax-shift » risque bien de n’être qu’une réformette, un nième compromis sans réelle perspective alors que notre société a besoin d’une profonde réforme de sa fiscalité. Nous avons donc voulu être présents dans cette actualité avec des propositions écologistes fortes pour une réforme qui soit le résultat d’un nouveau pacte entre les belges indiquant clairement le cap. Ecolo veut un impôt plus juste (calculé sur l’ensemble des revenus et davantage progressif), plus efficace (qui favorise l’économie réelle, l’emploi et les PME) et plus positif (qui encourage les consommations plus respectueuses de l’environnement et de la santé). Les chiffres de cette réforme fiscale verte sont disponibles sur notre site et ont été accueillis positivement par plusieurs experts. Le chantier ne fait que commencer…
Qu’avez-vous envie de dire aux militants ?
Que les co-présidents assument une responsabilité particulière mais qu’Ecolo, c’est nous tous, toutes celles et tous ceux qui contribuent de multiples façons à rendre notre société plus juste et plus respectueuse de la nature. Vous pouvez compter sur nos convictions et notre engagement, et nous comptons sur la diversité des idées et des talents existants au sein et autour du parti. C’est le moment de repeindre en vert chaque grisaille à notre portée ! Et on commence aujourd’hui.
Votre état d’esprit en une chanson ?
« Aux arbres, citoyens ! » De Yannick Noah