Saint Valentrain 2015
Si on améliore le plan de transport SNCB, avancez d’une case !
La Saint-Valentrain rassemble, depuis 14 ans, élus et militants Ecolo, aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles, afin d’aller à la rencontre des « amoureux des transports en commun » et de leur offrir un petit cadeau en guise de remerciement.
Nous serons présents ce vendredi dans 140 gares de Wallonie et de Bruxelles.
Cette année, pour remercier les navetteurs, nous distribuerons un jeu de l’oie dont le pion est un chocolat…. Ce jeu de l’oie est un clin d’œil aux galères quotidiennes mais aussi aux moments sympas que les navetteurs peuvent vivre en prenant le train. Il introduit également nos propositions pour rendre le rail plus accessible à tous.
Cette « Saint-Valentrain » s’inscrit dans un contexte particulier. Comme nous le craignions l’année dernière, le nouveau plan de transport SNCB complique la vie de nombreux navetteurs : suppression de trains, diminution des places assises, augmentation des problèmes de ponctualité…
Sur le terrain, les associations de navetteurs l’ont confirmé : c’est déjà le ras-le-bol !
Ecolo demande très concrètement que ce plan de transport soit revu sans plus attendre en repartant des réalités locales et des besoins des navetteurs.
Ecolo demande également au Gouvernement fédéral d’abandonner ses objectifs d’économie insensés sur le dos de la SNCB et de réinvestir dans le rail. Un tiers des retards aujourd’hui sont dus à des défaillances techniques faute d’un financement correct de la part du Gouvernement fédéral !
Plus globalement Ecolo propose pour garantir un service correct à chacun :
– plus d’investissements pour plus de ponctualité et plus de fiabilité ;
– d’augmenter l’offre de trains pour assurer à chacun une place assise ;
– plus de trains tôt le matin, en soirée et le week-end ;
– des tarifs attractifs et clairs ;
– la réouverture des petites gares et un service de qualité en zone rurale ;
– la finalisation du RER et du Réseau Express Bruxellois .
Une nouvelle fois, à l’occasion de notre opération SAINT VALENTRAIN, Ecolo demande un réel investissement dans l’avenir du rail !
Quelques données dans le pdf ici : 20150212 Factsheet_sncb
Aperçu dans nos locales :