Exclusion en 2015 : Les CPAS picards seront en difficulté !
Écolo Picardie a pris connaissance des chiffres délivrés par la FGTB Wallonne qui fait le point sur les exclusions pour 2015. Vous trouverez les chiffres pour la Picardie dans le tableau ci-dessous.
Ces chiffres sont plus qu’alarmants, surtout quand on connaît les difficultés des CPAS de notre région ! Ces estimations sont les « minimums » et concernent toute l’année 2015.
Ce débat est à porter à tous les niveaux de pouvoir. Du niveau communal, qui devra faire face de toute façon au détricotage et au sous-financement de l’aide sociale, au niveau fédéral qui a pris ces mesures, en passant par la région wallonne qui n’en prend pas de différentes !
Et oui, le constat est dur, la critique peut-être sévère. Alors que le fédéral se décharge du dossier vers les Régions, la Région sabre, découpe, détricote à son tour l’aide sociale, faisant reposer le lourd fardeau sur les communes. Les CPAS dérivent, entre inquiétudes budgétaires, tsunami social annoncé dès janvier et réorganisation du personnel pour y faire face.
Plusieurs présidents de CPAS ont rédigé une lettre ouverte, s’intitulant « La grande misère de la solidarité ». Nous y lisons le désarroi grandissant des CPAS face à l’explosion des demandes, face à la réforme des points APE et surtout les incertitudes. Cette lettre pointe aussi une autre menace, celle des intervenants sociaux que nous obligerons à travailler dans des conditions indécentes, face aux multiples visages de la misère, face à des situations de plus en plus difficiles, face au désespoir, face aussi, parfois, à l’agressivité.
Un autre effet pervers de toutes ces réformes, est la concentration du personnel et du budget pour la gestion des demandes au détriment d’autres services de deuxième et troisième ligne, comme la réinsertion. Ce qui transformera les CPAS en entonnoir, un entonnoir qui mènera à une impasse : celle de l’assistanat. Toutes ces réformes ne mènent qu’à un système obsolète qui finalement enferme les gens dans la misère et les prive de facto de toute émancipation.
Les CPAS sont le dernier filet de protection lorsque les gens n’ont plus les moyens de faire face à leur quotidien. Écolo Picardie se demande si les CPAS pourront encore assurer leur principale mission, celle de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ?
Voici les conclusions d’une étude réalisée par la KU Leuven et qui s’intitule : « Étude d’impact sur la pauvreté des mesures du gouvernement Di Rupo dans le domaine du chômage » :
« Il s’avère que le rapport négatif (présumé) entre le montant des allocations, d’une part, et la probabilité de sortie du chômage, d’autre part, est loin d’être prouvé; il en va de même pour la relation entre la durée maximale de l’allocation et les chances de réinsertion professionnelle.
Plusieurs études parviennent même à la conclusion inverse : plus généreuse est la protection sociale, plus vite le chômeur retrouve du travail. Cette constatation n’a rien d’étonnant: les allocations généreuses permettent aux chômeurs d’investir dans un moyen de transport, un abonnement Internet, la garde des enfants, la formation continue, les contacts sociaux et augmentent dès lors la chance de trouver un emploi. C’est ce que l’on pourrait appeler la ‘logique d’investissement social’ de la protection sociale. Les implications politiques de cette approche vont à l’opposé de la politique menée dans de nombreux pays européens, y compris en Belgique. Selon la logique d’investissement social, les allocations réduites et les conditions plus strictes ne feraient qu’augmenter la durée du chômage et la pauvreté. Ou, autrement dit : les économies à court terme sur le chômage pourraient avoir à plus long terme un effet boomerang sur le budget après avoir fait basculer (voire enfoncé) une partie des chômeurs dans la pauvreté. »
A l’heure où les partis traditionnels souhaiteront une bonne année 2015, remplie de bonnes intentions et de grandes valeurs à la population tout en prenant des mesures contre les plus précaires, Écolo Picardie tient à rappeler que d’autres choix sont possibles. Il existe une alternative à l’austérité ! Écolo Picardie ancrera son action politique dans cette direction et sera attentif à l’évolution du dossier dans chaque commune !