Dans Chièvres, à vélo, on avance avec les écolos !
Publié
le
18 décembre 2014
Rédigé par
Rédigé par
Le dimanche 16 novembre, la régionale de Picardie invitait ses membres à rencontrer notre Échevin Didier Lebailly de la commune rurale de Chièvres (6.600 habitants).
Bilan de l’action : 26 adultes -dont une coprésidente-, 6 enfants, 2 chiens, 1 cheval, quelques kilomètres à vélo, un goûter très convivial et un échange d’infos super intéressantes !
Il y a deux ans et demi, à Chièvres, il n’y a avait même pas de locale. A l’initiative de Didier Lebailly, ils seront 4 à se présenter sur la liste.
A l’issue des élections, Écolo décroche son premier siège de conseiller communal. Suite à un renversement en interne chez les socialistes, la majorité absolue s’ouvre à Écolo à la place du MR.
Didier devient Échevin du développement durable, de la Mobilité, de la Ruralité, de la Promotion de la santé et de la Solidarité internationale.
« Alors, ça change quoi un Écolo dans une majorité ? »
Voilà de quoi ont débattu les participants au terme de la ballade à vélo le long du canal qui nous amenait de la gare d’Ath à Chièvres.
Accompagné d’une soupe ou d’une bière, d’un choux à la crème fait maison ou d’une tourte, Didier nous a parlé des petits et grands combats qu’il a pu mener : création d’un cahier des charges durable et écologique pour les cantines des écoles, suppression de l’utilisation des pesticides par les ouvriers communaux, économies d’énergie réalisées par le commune via l’éclairage public, lutte contre les dépôts sauvages par les particuliers et par la commune, … En deux ans : Chapeau !
L’échange fut rehaussé par le présence d’Emily Hoyos, qui a pu enrichir les débats par les expériences entendues ailleurs ! En effet, en tant que coprésidente, elle venait d’entamer une « tournée » des communes où Écolo participe à une majorité.
Le leitmotiv d’Écolo : créer des liens, échanger les bonnes idées, encore et encore !