Grand pique-nique "sans AFSCA"

Publié le 19 avril 2014
ecolopi

Ecolo vous invite à un pique-nique « sans Afsca », dans les collines Ellezeloises.

dimanche 27 avril à 11h

Place à L’Aulnoit, Ellezelles

Depuis 40 ans, lors du Sabbat des sorcières à Ellezelles, les paysans de la Place à l’Aulnoit préparent des tartes à maton, pâtisseries locales pour fêter l’événement avec les villageois.
Lors d’un contrôle de l’Afsca sur base d’une plainte anonyme, ce sont près de 130 tartes à maton et aux fruits considérées comme «nuisibles» qui ont été détruites en juillet dernier. Des tartes aspergées de détergent en raison du non-respect des normes imposées aux boulangers en matière d’hygiène.

Les normes de qualité et les contrôles sont bien entendu nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire. Mais ce triste exemple a démontré une fois de plus des pratiques autoritaires, disproportionnées et arbitraires dans le chef de certains agents de l’AFSCA. Ce genre de situation a été vécue ces dernières années par de nombreux petits producteurs et artisans.
Ecolo dénonce les méthodes choquantes utilisées par l’AFSCA et propose de revoir les normes sanitaires imposées aux associations de bénévoles qui font vivre les traditions villageoises.

Ecolo a pointé la nécessité de revoir les normes sanitaires imposées par l’Afsca à des associations bénévoles dont le but est de faire vivre les traditions villageoises historiques et a pointé que la méthode choquante utilisée par l’Afsca.

Voir le communiqué de presse.

Notre Député Ronny Balcaen avait également interpellé la Ministre fédérale à ce sujet.

Pour en savoir plus sur les propositions d’Ecolo voir notre programme « Agriculture-Alimentation durable » pages 19-20

Nous avons invitons donc à venir déguster des produits locaux, « maison » et artisanaux, en toute convivialité:

Amenez votre pique-nique, boissons à prix démocratique.

Concours de tartes à maton. Le règlement du concours.

Hamburgers locaux et bio à consommer sur place.