Pour la Chambre des Représentants, les militants Ecolo, réunis en assemblée provinciale ce dimanche à Mons, ont, à 83%, choisi leurs têtes de liste pour mener la campagne dans le Hainaut : Jean-Marc Nollet (Charleroi) et Juliette Boulet (Mons). Sur un territoire électoral essentiel dans la composition du parlement fédéral, les militants ont souhaité rapidement se mettre en ordre de marche derrière les figures emblématiques du parti. Les écologistes comptent à l’heure actuelle deux sièges en Hainaut. A cet égard, la présence de la co-présidente Emily Hoyos ce dimanche ne trompe pas : Ecolo se battra pour trois sièges dans cette province la plus représentée en nombre de sièges, côté wallon, à la Chambre.

La première suppléance est occupée par Marie-Christine Lefèbvre (Tournai) et la seconde suppléance par Francis Biset (arrondissement de Thuin). Les places stratégiques comportent encore la troisième place effective attribuée à Thierry Severs, président du CPAS d’Ecaussines (région du Centre).

A ces candidats dans le Hainaut, il faut aussi ajouter Saskia Bricmont (Ath) qui a déjà été désignée 2e à la liste Europe en ticket avec Philippe Lamberts.
Convaincus de se lancer au plus tôt dans la campagne, les écologistes du Hainaut ont aussi voulu ordonner les listes régionales lors de ce rassemblement de plus de 300 membres.

Pour les élections régionales de mai 2014, la proposition formulée par le comité de liste Ecolo a été approuvée par les militants à plus de 90%. Député fédéral sortant, l’Athois Ronny Balcaen a été désigné à la tête de la liste de l’arrondissement de Tournai Ath Mouscron, fort de son bon bilan notamment en matière de mobilité et de protection des consommateurs. Chloé Deltour jeune conseillère mouscronnoise, forme avec lui le duo de tête. Simon Varrasse, également conseiller communal à Mouscron, suit en 1re suppléance. La deuxième suppléance a été attribuée à Coralie Ladavid, issue de l’associatif tournaisien et experte en logement. L’assemblée a par ailleurs salué le travail effectué par le député régional sortant Luc Tiberghien dans les matières sociales et en particulier dans le secteur du handicap, lequel poursuit son mandat de conseiller communal à Mouscron.

Le coordinateur politique Hainaut
Philippe Lesne