Non, il n’y aura pas 20 éoliennes à Celles !

Publié le 29 octobre 2013
Rédigé par 
ecolopi

Face à l’inquiétude des habitants de Celles, Ecolo Picardie souhaite préciser que, contrairement aux informations relayées lors d’une récente séance d’information publique, le projet de cartographie éolienne actuellement soumis à enquête publique ne prévoit en aucune manière l’installation d’une vingtaine d’éoliennes dans l’entité.

Pour rappel, le Gouvernement wallon s’est engagé dans un projet ambitieux de production d’énergie éolienne.
Pour ce faire, il a établi un cadre de référence avec des règles strictes. Des modifications ont été récemment apportées à ce cadre suite à une première consultation des communes :

La distance entre les éoliennes et les zones d’habitat est passée de 450 à 600 mètres.
Les normes de bruit ont été renforcées.
Les normes paysagères ont également été renforcées.

La cartographie éolienne qui est actuellement soumise à enquête publique est l’étape suivante du processus.

Dans ce contexte, Ecolo Picardie tient à préciser, pour éviter tout malentendu, qu’à Celles comme partout ailleurs, il n’y aura pas de parcs sur toutes les « zones favorables » identifiées en vert sur la cartographie. En effet, des règles prévoient notamment une distance minimale entre les parcs (de 4 à 6km) et l’interdiction d’avoir un effet d’encerclement sur un angle de 130°.
De plus, notre région est déjà bien avancée. En Wallonie picarde, ce sont moins de 10 éoliennes supplémentaires qui devraient être installées par rapport aux projets autorisés au 31 décembre 2012.

L’objectif de l’enquête publique est bien de confronter la cartographie aux réalités de terrain. Il est, dès lors, important pour les citoyens et les communes de faire des remarques, de proposer des adaptations, de recommander d’éliminer l’une ou l’autre zone qui, malgré le fait qu’elles respectent les critères du cadre de référence, ne seraient pas pertinentes.

Enfin, les communes et les citoyens disposent de la possibilité d’investir dans les projets d’éoliennes citoyennes afin que les bénéfices réalisés leur reviennent en partie.

Le développement des énergies renouvelables doit permettre à la Wallonie de devenir indépendante en matière d’énergie avec un bénéfice direct pour les citoyens et dans le respect du cadre de vie de chacun.
Dans cette optique, Ecolo invite les communes et les citoyens à participer à l’enquête publique afin de déterminer les « zones favorables » les plus pertinentes.