L’Afsca menace la ruralité et les traditions

Publié le 11 juillet 2013
Rédigé par 
ecolopi

Depuis de nombreuses années, et sans que cela n’ait jamais posé de problème en matière de santé, le groupement folklorique des Paysans de la Place à l’Aulnoit d’Ellezelles prépare et vend ses « tartes à maton » dans le cadre d’une fête de village traditionnelle. Pourtant, le 28 juin dernier, l’Afsca a effectué un contrôle et a procédé à la destruction de toutes les tartes sans qu’aucune preuve de leur toxicité n’ait été démontrée.

Ecolo s’interroge, tout d’abord, sur la pertinence des normes sanitaires imposées par l’Afsca à des associations bénévoles dont le but est de faire vivre les traditions villageoises historiques. Ecolo considère également que la méthode utilisée par l’Afsca est choquante et souhaite apporter son soutien aux personnes qui ont vu leur travail réduit à néant.

Ecolo souhaite rappeler à l’Afsca et aux responsables politiques de tutelle que l’Agence a été créée après la crise de la dioxine pour lutter contre les pratiques mafieuses d’une partie du secteur de l’agro-alimentaire. Son rôle n’est certainement pas de menacer, sans démonstration valable à l’appui, l’existence des traditions villageoises folkloriques, ni de décourager les comités de bénévoles et les associations qui font vivre nos villages.
L’Afsca ferait mieux de concentrer ses efforts pour détecter la présence de matières fécales dans les tartes IKEA et de viande de cheval dans les lasagnes Findus.

Dans cette optique, le conseiller communal Ecolo d’Ellezelles François Otten déposera une motion lors du prochain conseil communal et le député fédéral Ronny Balcaen interrogera la ministre Sabine Laruelle (MR) qui défend becs et ongles les pratiques de l’AFSCA contre l’artisanat et la ruralité.

Ronny Balcaen Député fédéral
François Otten Conseiller communal
Simon Varrasse, Saskia Bricmont, Alain Drumel, Marie-Cécile Vanderesse Secrétariat régional