Le mardi 10 novembre, Ecolo Picardie a organisé sa première « Nuit du climat ». Lors de ce moment festif, en partenariat avec notamment la Maison Culturelle d’Ath, une série de films et de documentaires sur le thème climatique ont été projetés.

A moins de 3 semaines avant le lancement de la COP21, la conférence mondiale qui rassemble tous les pays afin de lutter contre le réchauffement climatique, nous voulions partager un moment convivial avec les personnes sensibilisées à cette thématique. Des militants écologistes, mais pas que ! Et dans la salle obscure, 120 personnes ont répondu présentes pour le premier film « La glace et le ciel ». Au final, nous avons pu visionner après ce premier film, un film d’animation (Le garçon et le monde), un documentaire (Climatosceptiques, la Guerre du Climat) et plusieurs courts métrages.

« Faire de l’écologie, c’est aussi se faire plaisir ! »

Notre message ? « Faire de l’écologie, c’est aussi se faire plaisir ! » : partager un moment agréable, rencontrer de nouveaux visages, discuter et échanger sur les enjeux qui nous tiennent à cœur, et tout ça autour d’un verre, entre deux films. Ainsi, une solidarité se tisse à travers l’action, sur le terrain, avec les militants et c’est elle qui nous pousse à la mobilisation ! Une dynamique concrète basée sur l’ouverture et qui incite l’autre à nous rejoindre par le biais d’un discours positif, et ce, malgré les défis colossaux à venir.

Le monde associatif et écologiste attendait beaucoup de ce sommet avec comme leitmotiv : faire pression pour changer la donne. Et peut-être que l’engouement de la société civile, l’effervescence autour de cette place à prendre, nous a fait perdre de vue le Goliath en face de nous. Depuis cette nuit du climat, les attentats à Paris ont marqué un tournant dans les journaux et les préoccupations. Le climat est passé au second plan. L’état d’urgence menace nos démocraties et la liberté d’expression en prend pour son grade : manifestations supprimées, militants arrêtés. La COP21 est en train de couler à mesure que nos libertés fondent !

Mais il en faut davantage pour refroidir les écologistes picards ! Et c’est pour ça que nous préparons déjà un programme d’actions digne de ce nom pour le premier semestre 2016 ! Rendez-vous pour nos vœux le dimanche 24 janvier 2016.

Et pour mettre un peu de couleurs à tout cela, voici les superbes photos de la soirée réalisées par Benoît Dive.

NDC1 NDC2 NDC3 NDC4 NDC5 NDC6 NDC7 NDC8 NDC9 NDC10 NDC11 NDC13 NDC14 NDC15 NDC16 NDC17 NDC19 NDC20 NDC21 NDC22 NDC23 NDC24 NDC25 NDC26 NDC27 NDC28