Les éleveurs de notre région manifestent aujourd’hui face à l’injustice des prix auxquels leurs produits leur sont achetés par les transformateurs et la grande distribution. Cette crise est le reflet d’un problème structurel que connaît l’agriculture européenne : l’augmentation des intermédiaires et la puissance du secteur agro-alimentaire qui fixe les prix, fournit les matières premières, voire décide des conditions de production. En Walloniecircuits-courts4 Picarde, de Comines à Ath, l’agriculture est un véritable moteur économique des zones rurales, un pilier du lien social et un acteur majeur de la gestion de l’espace et de l’environnement.

Ecolo Picardie partage les revendications des éleveurs pour la fixation d’un prix décent pour leur travail et leur production de qualité : régulation de la production, transparence sur le mode de fixation des prix, soutien d’urgence à court terme et renfort du pouvoir de négociation des agriculteurs dans les filières. En plus de ces mesures urgentes, Ecolo Picardie veut davantage d’implication des acteurs publics de notre région afin de provoquer un changement structurel à notre modèle agricole. Rendre l’autonomie aux producteurs, réduire les inégalités dans la profession, favoriser des filières durables et respectueuses de l’environnement à une échelle locale : c’est possible. Comment ?

Ardoise "Du producteur au consommateur"Au niveau des communes, en préservant l’outil agricole – la terre – dans les décisions d’aménagement du territoire; en soutenant toutes les initiatives de circuits courts dans lesquelles les producteurs obtiennent un prix plus juste.

Au niveau des intercommunales de développement, en considérant les agriculteurs comme des acteurs économiques de premier plan ; en soutenant la mise en place d’une véritable politique des circuits courts associant le secteur Horeca et les collectivités au niveau de la Wallonie Picarde ; les agriculteurs, les entreprises et les commerçants, et en stimulant le développement de filières agro-alimentaires complètes, durables et locales dans notre région ; en préservant les terres agricoles.

Rendre les agriculteurs autonomes des géants de l’agro-alimentaire et cultiver leur rôle social dans nos campagnes sont la meilleure garantie à long terme d’obtenir un prix juste et rémunérateur pour leur travail et de garder une alimentation locale et de qualité. Un travail dont on ne peut pas se passer.