Zakia et Patrick, vous voilà fraîchement élus comme coprésident-e-s d’Écolo ! Alors, Écolo, aujourd’hui, en ce début de printemps, un an après les élections, c’est quoi ?

Ce début de printemps, c’est aussi le printemps d’Ecolo… Après le coup de massue et le découragement, après le temps de l’analyse et de la réflexion, voici le temps du rebond.L’AG du 22 mars était un beau moment de mobilisation plein d’énergie positive et de volonté militante. Nos premières semaines de co-présidence sont nourries de cette belle énergie et de l’enthousiasme des équipes permanentes et militantes.Dans les communes, dans les parlements et au coeur du parti, tout est fait pour reprendre la parole avec vigueur sur les sujets qui nous sont chers et montrer que notre société a besoin des solutions écologistes. En parallèle, un travail au pas de charge est en cours pour définir nos objectifs prioritaires et notre stratégie politique à l’horizon 2018-2019. Tout le parti, du local au fédéral devra être en ordre de marche en septembre prochain.
Cette campagne interne au sein du parti, c’était intense et enrichissant, pourriez-vous partager avec nous un moment fort de cette aventure ?
Il y en a beaucoup, mais si on devait retenir un moment de cette aventure qui nous semble emblématique du climat de la campagne c’est le moment à l’AG où Christos décide d’annoncer le résultat du vote et d’ainsi prolonger la dynamique positive de toutes ces rencontres en donnant un vrai signal de rassemblement.
Votre première communication d’envergure fut sur la fiscalité et davantage de justice fiscale, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le gouvernement fédéral annonce un ‘tax-shift’, il nous a semblé impératif dans le débat qui s’annonce de porter haut et fort une parole claire en matière de fiscalité. Fiscalité non pas comme une fin en soi mais comme un moyen pour rendre notre société plus juste, soutenir l’économie réelle et locale et orienter positivement la consommation. L’impôt légitime est un levier fondamental pour mettre en place un autre modèle de société.
Or ce « tax-shift » risque bien de n’être qu’une réformette, un nième compromis sans réelle perspective alors que notre société a besoin d’une profonde réforme de sa fiscalité. Nous avons donc voulu être présents dans cette actualité avec des propositions écologistes fortes pour une réforme qui soit le résultat d’un nouveau pacte entre les belges indiquant clairement le cap. Ecolo veut un impôt plus juste (calculé sur l’ensemble des revenus et davantage progressif), plus efficace (qui favorise l’économie réelle, l’emploi et les PME) et plus positif (qui encourage les consommations plus respectueuses de l’environnement et de la santé). Les chiffres de cette réforme fiscale verte sont disponibles sur notre site et ont été accueillis positivement par plusieurs experts. Le chantier ne fait que commencer…

Qu’avez-vous envie de dire aux militants ?

Que les co-présidents assument une responsabilité particulière mais qu’Ecolo, c’est nous tous, toutes celles et tous ceux qui contribuent de multiples façons à rendre notre société plus juste et plus respectueuse de la nature. Vous pouvez compter sur nos convictions et notre engagement, et nous comptons sur la diversité des idées et des talents existants au sein et autour du parti. C’est le moment de repeindre en vert chaque grisaille à notre portée ! Et on commence aujourd’hui.

Votre état d’esprit en une chanson ?

« Aux arbres, citoyens ! » De Yannick Noah