Notre nouvelle équipe de Secrétaires Régionaux est un trio motivé par le développement durable de l’écologie politique en Wallonie picarde, de Comines à Brugelette.

Au lendemain des élections de mai 2014, nous avions envie d’aller de l’avant, de nous investir dans l’actualité politique et l’action militante, et de montrer notre conviction que le projet de société écologiste est la seule alternative crédible aux défis sociaux et environnementaux qui nous attendent.

Le 17 septembre 2014, nous avons été élus par les militants Ecolo des 20 communes de l’arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron.

A nous trois, nous avons 105 ans d’expériences riches et diversifiées

Chloé Deltour : 20140313_RegPIC_REG_2EDeltour Chloé mail

conseillère communal à Mouscron, Chloé s’est investie très jeune chez Écolo et a eu l’occasion de participer à plusieurs campagnes électorales. Animée d’une flamme politique sans cesse renouvelée, elle tente de partager son énergie au sein du parti et ailleurs.

Marie-Colline Leroy : 20140313_RegPIC_REG_6ELeroy Marie-Colline mail

militante au sein de la locale Ecolo frasnoise, maitre assistante de langue française à la Haute Ecole en Hainaut, Marie-Colline s’intéresse particulièrement aux sujets liés à l’enseignement, la culture, le maintien des acquis sociaux, l’égalité du genre et la diversité culturelle. Déléguée syndicale, co-fondatrice d’un groupe d’achat local, animatrice pour enfants, elle se retrouve facilement dans l’engagement associatif et solidaire.

20140313_RegPIC_REG_3EOtten François mail

François Otten :

conseiller communal à Ellezelles, ingénieur agronome, François connaît bien le territoire de Wallonie Picarde : aménagement du territoire, agriculture, ruralité, environnement, constituent son quotidien professionnel. Il représente également Ecolo aux conseils d’administration d’Ideta et du Centre Culturel du Pays des Collines. Amateur de produits locaux, il est guitariste amateur et grand consommateur de jazz.

Les enjeux d’aujourd’hui et de demain

La Wallonie picarde est bien plus qu’un concept, et de nombreux enjeux territoriaux, socio-économiques et environnementaux se débattent publiquement à l’échelle de ce bassin de vie : développement économique, énergies vertes, gestion des déchets, agriculture durable, parcs naturels, transports en communs, eurométropole, enseignement, … Nous pensons qu’Écolo doit impérativement faire entendre sa voix de manière concertée et forte sur chacune de ces thématiques.

Nous souhaitons apporter une contribution documentée et pertinente, voire impertinente, au débat politique.

Face aux défis qui attendent la Wallonie Picarde, nous voulons établir une « veille politique » et réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible sur les thèmes transversaux qui dépassent le cadre d’une seule commune.

L’actualité récente nous donne déjà une série d’exemples

• L’emploi, notre programme aux dernières élections proposaient d’atteindre le « plein emploi » en Picardie, comme c’est le cas dans la région voisine en Flandres, notamment par une meilleur efficacité et pertinence des outils à disposition, telles que les instances de Wallonie Picarde, l’Eurométrople, …
  • La dégradation de l’offre de la SNCB;
  • L’exclusion des chômeurs de longue durée à partir du premier janvier
  • La résurgence annoncée des projets d’élevages industriels (poulets, cochons), avec le dernier avatar à Tournai (projet « Kipland »);
  • Le lien entre enseignement et bassin de vie
  • Le projet de bio-méthanisation à Leuze-en-Hainaut;
  • Le fonctionnement et la transparence de nos intercommunales.
  • Le droit au logement
  • L’offre culturelle en Picardie

Le soutien aux mandataires Écolo

Écolo Picardie, c’est 20 conseillers communaux, 1 échevin, 1 conseiller provincial, de nombreux conseillers CPAS et représentants dans les structures publiques (centres culturels, intercommunales, sociétés de logement, …). Un des objectifs du SR est de favoriser la mise en réseau de nos élus et mandataires locaux et accroître leur efficacité sur le terrain.

L’écologie à portée de main !

Notre équipe souhaite enfin soutenir tous les militants Écolo qui veulent développer des actions de terrain et être en contact avec les citoyens. A côté de la sensibilisation aux thèmes chers à l’écologie, il nous paraît essentiel d’être à l’écoute des gens, a fortiori lorsque les perspectives sont difficiles.

Une présence permanente…

Avec le secrétariat régional, notre « permanente politique » à mi-temps, Anneliese Cosse, réalise depuis nos bureaux de Tournai le travail quotidien d’administration, de comptabilité et d’animation politique aux autres membres de la régionale.

Retrouvez la vidéo de la conférence de presse du 22 octobre 2014 sur le site de No télé