• Marie-Claire, pourquoi ce thème a retenu ton attention ? Et pourquoi maintenant ?
En fait cette thématique me préoccupe depuis déjà pas mal de temps. Mais au lendemain des élections communales de 2012, et de l’installation des conseillers CPAS en 2013, il apparaissait comme évident de pouvoir répondre aux demandes des nouveaux conseillers CPAS. Nous avons donc décidé le secrétariat régional et moi de mettre en place un programme de formation. Avec l’animateur politique de la régionale du centre, nous avons ainsi organisé quelques soirées de formation à l’attention des conseillers CPAS et des militants. Très vite des mandataires d’autres régionales sont venus nous rejoindre. Nous avons donc décidé qu’après la campagne électorale de 2014, nous étendrions ce projet afin que d’autres puissent profiter de ces journées de réflexion/formation/information.C’est ainsi que nous avons construit avec l’équipe d’Ecolo Hainaut ce projet de réflexion politique.cpasW2
Nous savons que dans un futur très proche les CPAS devront affronter plusieurs défis. Réfléchir avec les conseillers CPAS et toutes personnes intéressées autour des enjeux futurs nous est donc apparu plus qu’important.
Nous avons identifiés six enjeux principaux :
– L’arrivée dans les CPAS de nouveaux public (lié aux lois concernant les allocations de chômage). Quel accueil leur sera t-il réservé ? Comment un travail d’insertion sociale et professionnelle pourra t-il être mis en place ?
– Comment le CPAS devra t-il s’adapter et adapter son offre de service pour les ainés. Sachant que le vieillissement de la population engendrera des besoins de plus en plus importants?
– Les décisions prises au niveau fédéral pèsent de plus en plus sur le budget communal et aussi sur le budget des CPAS. Comment s’en sortir ?
– Les CPAS ont pour mission principale de permettre aux personnes de mener une vie conforme à la dignité Humaine. Ceci implique également la lutte contre la pauvreté. Dans le contexte socio-économique ambiant comment cela sera t-il encore possible?
– Une fusion commune –  CPAS qu’en penser ? Les nouvelles dispositions de la loi organique des CPAS : comment en faire un atout en vue de favoriser une politique sociale cohérente et transparente?
– Quel sera l’avenir des jeunes de moins de 25 ans qui de plus en plus nombreux viennent frapper à la porte des CPAS ? Comment construire une politique sociale adaptée?

Le forum du 31/01/2015 abordera les trois premiers thèmes. Dans l’avenir lors d’une autre matinée, nous aborderons les trois derniers thèmes.
  •  La formule « Forum », ça veut dire quoi exactement ?
cpas_330_fois_le_tourUn Forum permet d’avoir une réflexion sur la ou les thématiques. Ainsi nous avons invité des personnes qui de part leur pratique et leur connaissance du dossier peuvent nous apporter des éléments de réflexions permettant de situer la problématique dans un contexte socio-économique et philosophique.Ceci devrait nous permettre de prendre de la « hauteur », de placer les choses en perspective. L’objectif est de nourrir notre réflexion et nos prises de positions politiques. Un Forum n’est pas destiné à apporter des éléments d’information « techniques » sur le dossier.
  • Qu’attends-tu de cette journée ?
Que nous puissions ensemble acquérir des éléments de réflexion autour de trois des problématiques.
  • Quelle suite sera donnée à toute cette réflexion ?

Un programme de formation de 6 demi- journées. Les personnes intéressées pourront ainsi s’inscrire à l’une ou l’autre de ces journées. Les renseignement seront communiqués lors de la matinée du 31/01/2015.

Un forum abordant d’autres problématiques sera programmé en automne 2015.